ZONE FORET HUMIDE A PLUVIOMETRIE MONOMODALE

Le Centre de Recherche Agricole d’Ekona a pour circonscription de compétence la Zone de Forêt Humide à Pluviométrie Monomodale, notamment les régions du Littoral, du Sud-Ouest et la partie maritime de la région du Sud.

Il comprend :

  • l’Antenne de Recherche de Tiko;
  • la Station Polyvalente de Recherche Agricole de Njombé, à laquelle sont rattachées les Antennes de Recherche de Mbouroukouet Tondé village ;
  • la Station Spécialisée de Recherche Agricole sur le Palmier à Huile de la Dibamba;
  • la Station de Recherche Agricole de Kumba-BarombiKang à laquelle sont rattachées les Antennes de Mundemba et Tombel ;
  • la Station Expérimentale de Recherche en Ecosystème Marin de Kribià laquelle sont rattachées les Antennes d’Ebodjé, d’Edea et de Lolodorf ;
  • la Station de Recherche Agricole de Mboka-Ngutià laquelle sont rattachées les Antennes de Mamfe et Akwaya ;
  • la Station de Recherche Agricole de Limbe-Batoke;
  • la Station de Valorisation Agricole de Nko’olong.

Le Centre de Recherche Agricole d’Ekona est chargé de l’animation de la recherche sur certaines cultures annuelles (racines et tubercules, bananier/plantain), la pêche maritime, les cultures pérennes et industrielles. En outre, il est chargé de la recherche sur la production animale non-conventionnelle, la forêt, et les systèmes de production.

La Station Polyvalente de Recherche Agricole de Njombe est chargée, de façon spécifique, de la conduite la recherche sur les racines et tubercules, la banane et les plantains, l’horticulture et les systèmes de production.

La Station Spécialisée de Recherche sur le Palmier à Huile de Dibamba, de façon spécifique, est chargée de l’élaboration et de la conduite de la recherche sur l’amélioration de la production et de la productivité du palmier à huile.

 La Station de Recherche Agricole de Kumba-Barombi Kang, de façon spécifique, est chargée de la conduite de la recherche agricole sur les racines et tubercules, la banane/plantain, l’horticulture, et les plantes stimulantes (café robusta et cacaoyers).

 La Station Expérimentale de Recherche en Ecosystème Marin de Kribi, de façon spécifique, est chargée de la conduite de la recherche dans le domaine maritime et côtier en vue de promouvoir le bien-être des personnes en rapport avec l’espace maritime et côtier.

La Station de Recherche Agricole de Limbe-Batoke, de façon spécifique, est chargée de la conduite de la recherche halieutique et celle des sciences marines.

La Station de Recherche Agricole de Mboka-Nguti, de façon spécifique, est chargée de la conduite de la recherche sur les cultures annuelles, les cultures pérennes, et la gestion de la fertilité des sols.

La Station de Valorisation Agricole de Nko’olong, de façon spécifique, est chargée de la valorisation des résultats de recherche sur les racines et tubercules et les plantes à latex.