L’Institut de Recherche Agricole pour le Développement (IRAD) est un établissement public administratif doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Il est placé sous la double tutelle technique du Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MINRESI) et financière du Ministère des finances.

Le  patrimoine de l’IRAD est composé de :

22733 hectares de terrain d’expérimentations et 413 hectares de terrains pour construction

Bâtiments non résidentiels (Bâtiments administratifs, laboratoires, bibliothèques, ateliers et unités de production, magasins, hangars, garages, étables pour animaux, chambres froides …)

Bâtiments résidentiels (logements, cases de passage et cases pour ouvriers)

Matériels roulants (véhicules, motos)

 

Matériels agricoles (Tracteurs, outils agricoles divers…)

Equipements scientifiques de laboratoire

 

Mobiliers et matériels de bureau

Cheptels, volailles, petits ruminants, porcs, lapins, petits élevages (Aulacaudes, escargots, cailles)

 

 

LES BIBLIOTHEQUES

L’Institut de Recherche Agricole pour le Développement dispose d’unités documentaires dans chaque centre régional et spécialisé de recherche agricole, en plus des bibliothèques individuelles des chercheurs dans leurs domaines de spécialités. A la direction Générale de l’IRAD, la bibliothèque centrale occupe 400 m² de superficie et compte plus de 15 000 volumes, environ un millier de titres de périodiques, et près d’une centaine d’abonnements aux revues scientifiques. Elle présent également les produits de la recherche agricole nationale tels que les fiches techniques, les journaux ou ouvrages scientifiques, les mémoires et les thèses de travaux de recherche menés à l’IRAD avec des partenaires nationaux et internationaux. En particulier, la bibliothèque centrale de l’IRAD est le dépositaire principale de la lettre d’informations de l’IRAD, IRAD Mirror et du journal publié par l’Institut, « Cameroon Journal of Agricultural Sciences », ses rapports d’activités et annuels.

LES LABORATOIRES

L’Institut de Recherche Agricole pour le Développement dispose de plusieurs laboratoires bien équipés d’envergure sous-régionale qui mènent des activités dans les domaines ci-après : Biotechnologie, phytopathologie, entomologie, cartographie, analyses physiques, chimiques et biologiques des sols, technologie alimentaire et post-récolte, virologie, bactériologie, microbiologie…

LES LABORATOIRES DE REFERENCES

Collections, pépinières et vergers expérimentaux

L’Institut de Recherche Agricole pour le Développement

Tableau 2 : Localisation et missions des collections, pépinières et vergers expérimentaux de L’Institut de Recherche Agricole pour le Développement (IRAD)

Localisation

Missions

Caractéristiques

Verger expérimental de Kismatari

Zone I, près de Garoua

Conservation du germoplasme d’Afrique sub-sahérienne

80 hectares de superficie;
141 variétés d’agrumes ;
56 lignées de goyaviers ;
10 cultivars d’anacardiers