L’IRAD distribue 8,5 t de semences améliorées aux organisations paysannes de Figuil

La cérémonie présidée par Mme le sous-préfet de l’Arrondissement de Figuil (Région du Nord), Adda Souratou Soureya, s’est tenue le 27 mai 2021.

«02 tonnes de sorgho (Muskwari et la S35), 03 tonnes de maïs, 03 tonnes de riz de bas fond et 500 kg de semences de noix de cajou (l’anacarde)». Ce qui fait près de 5 000 ha d’ensemencement pour les 8,5 tonnes de semences à fort potentiel de rendement et résistantes aux maladies de culture et aux aléas climatiques. Voilà, la composition du don de semences produites par l’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD) que dirige Dr Noé Woin, qui a fait l’objet d’une distribution gratuite à une cinquantaine de coopératives et groupements d’initiative commune (GIC) agricoles de l’arrondissement de Figuil, le 27 mai. Une solennité qui intervient plus d’un mois après celle de Bibémi, dans le département de la Bénoué.

Manifestement, ce matériel végétal de qualité avérée va permettre aux populations de cet important bassin de production agricole du département du Mayo Louti de démarrer la campagne agricole 2021 sous de meilleurs auspices. D’autant plus que, selon le chef de Centre IRAD-Maroua, Dr Sali Bourou, représentant le Dg de l’IRAD à l’occasion, «la campagne agricole 2020 à Figuil a connu les effets néfastes de la variabilité pluviométrique combinés à ceux de la pandémie de COVID-19». Une véritable bouffée d’oxygène pour ces populations quand on sait, selon les experts, que la semence contribue à hauteur de 40℅ sur le rendement.

Au cours de son allocution, Mme le sous-préfet, Adda Souratou Soureya, va préciser que : «Le geste de l’IRAD s’inscrit dans le cadre de l’action gouvernementale pour la réalisation de la politique des Grandes Réalisations du chef de l’État, Paul Biya, notamment en ce qui concerne la réduction de la pauvreté en milieu paysan, les mesures d’urgence contre la vie chère et la riposte aux effets de la pandémie au COVID-19», En bonne mère de famille, Mme Adda a invité les heureux bénéficiaires de faire bon usage des semences reçus, «afin d’accroitre la production locale pour contribuer à l’économie nationale en cette période de pandémie liée à la COVID-19». Pour son effort sans relâche dans l’accompagnement des populations rurales, le maire de la localité, Mana Messingué, a remercié l’IRAD et son Dg, Dr Noé Woin. Et les bénéficiaires, à travers leur représentant, ont exprimé leurs remerciements à l’endroit des pouvoirs publics. La cérémonie s’est achevée par la visite guidée du stand d’exposition des prouesses agricoles et innovations de l’institut bras séculier de l’État en matière de développement agricole.

Il est à relever que la distribution des noix de cajou aux producteurs rentre dans le cadre d’un projet prescrit par le président de la République dans l’objectif de diversifier les cultures de rente à travers le pays, booster la production des noix de cajou très prisées à l’international et faire du Cameroun un potentiel pays exportateur, améliorer les revenus des producteurs et par conséquent réduire le niveau de pauvreté des populations, précisément dans les parties septentrionale et orientale du pays. Déjà en 3 campagnes (2018, 2019 et 2020), plus de 4 000 000 de plants d’anacardier et d’Acacia senegal (soit plus de 40 000 ha de terres) ont été produits et distribués gratuitement aux populations par l’Irad.