Semences améliorées de palmier à huile : l’IRAD produit plus de 5 000 000 de graines 100% Tenera à la Station de la Dibamba

semences amelioreesJamais l’IRAD n’a atteint une aussi belle performance dans le développement de la filière palmier à huile, à travers sa Station Spécialisée de Recherche Agricole sur le Palmier à Huile de la Dibamba (région du Littoral).

En effet, grâce au soutien de la Banque africaine de développement (BAD), au recrutement des nouveaux chercheurs et à la bonne gouvernance impulsée par le Directeur Général, Dr Noé WOIN, la Station IRAD-Dibamba a mis à disposition plus de 5 000 000 (plus de 25 000 ha de palmeraies, soit 200 graines germées par ha et en moyenne 5 000 régimes de la fécondation assistée récoltés) de graines 100% Tenera (avec une possibilité d’aller au-delà).

Le Tenera est une variété hybride obtenue à partir du croisement Dura (parent femelle) et Pisifera (parent mâle). Une variété à très fort rendement (3,5 à 4 tonnes d’huile de palme par hectare et par an) et tolérante à la fusariose (maladie cryptogamique qui attaque davantage les palmiers à huile).

C’est une variété conseillée pour les régions du Sud-Ouest, du Nord-Ouest et de l’Ouest, davantage victimes de la fusariose.

Très précoce, le Tenera, contrairement au Dura (à faible rendement) et Pisifera (abortif), commence à produire à partir de 3 ans pour une exploitation continue au moins 25 ans. Pour un hectare de terres, il nécessite 143 plants.

Les chercheurs de la Station IRAD-Dibamba sont unanimes à reconnaître que le projet (PD-CVA) financé par la BAD a permis d’améliorer considérablement le rendement des palmeraies en termes de régimes (soit 2 000 à 3 000 t) au cours de 2019 et 2020, l’entretien des parcelles (élagage, rabattage, gyrobroyage et rotobroyage) et l’augmentation d’une main-d’œuvre occasionnelle.

Pour mémoire, le PD-CVA soutenu par l’institution panafricaine est une initiative des pouvoirs publics camerounais qui porte sur l’amélioration de la compétitivité des filières ananas, banane plantain et palmier à huile, et la création des emplois et la richesse pour faire reculer la pauvreté par la mise à contribution des chaînes de valeur agricole dans les trois filières.