Dans le cadre de ses activités en droite ligne du Plan intégré d’import-substitution agropastoral et halieutique (PIISAH) sur le triennat 2024-2026, l’Institut de Recherche Agricole pour le Développement (IRAD) que dirige le Dr Noé WOIN, a procédé, ce 23 janvier 2026 à Wassandé (région de l’Adamaoua), au lancement solennel de la récolte des semences de base de blé sur des parcelles à plus de 200 ha de la campagne agricole 2025. Une solennité présidée par le gouverneur de la région de l’Adamaoua, KILDADI TAGUIEKE BOUKAR.

En effet, dans la ferme volonté du gouvernement de lutter efficacement contre l’inflation et la vie chère, en promouvant des produits ‘’made in Cameroon’’, l’IRAD a bénéficié, en juillet 2022, d’une subvention spéciale du président de la République, Son Excellence Paul BIYA, pour développer la production et la transformation du blé au Cameroun. La moisson de ce jour provient ainsi de ces moyens d’action donnés par le chef de l’Etat à l’institut cheville ouvrière du développement et innovations agricoles au Cameroun.

D’après le DG de l’IRAD, les 200 ha de parcelles de blé à moissonner vont, au minimum, produire 600 tonnes de semences de base qui seront déployées sur le terrain l’année prochaine pour obtenir des semences certifiées. Ce fut, une fois encore, l’occasion pour le Dr Noé Woin de remercier le président de la République. « Je remercie le chef de l’Etat, Son Excellence Paul BIYA, qui a reconnu les efforts déployés par l’IRAD en générant, chaque jour, des résultats destinés à appuyer les filières agricoles au Cameroun… », a formulé le dirigeant.
