ZONE DES HAUTS PLATEAUX DE L’OUEST

Le Centre de Recherche Agricole de Bambui a pour circonscription de compétence la Zone des Hauts Plateaux de l’Ouest, notamment les régions de l’Ouest et du Nord-Ouest.

Il comprend :

  • les Antennes de Babungo, Batibo, Befang, Nkambeet Santa;
  • la Station Polyvalente de Recherche Agricole de Bangangtéà laquelle est rattachée l’Antenne de Bayangam ;
  • la Station Polyvalente de Recherche Agricole de Dschangà laquelle est rattachée l’Antenne de Santchou ;
  • la Station de Recherche Agricole de Foumbotà laquelle est rattachée l’Antenne de Mancha ;
  • la Station de Recherche Agricole de Mankon;
  • la Station de Valorisation Agricole de Foumban.

Le Centre de Recherche Agricole de Bambui est chargé notamment de l’animation de la recherche sur certaines cultures annuelles (maïs, pomme de terre, cultures maraîchères), la production animale et aquacole, les cultures pérennes (café arabica), l’agroforesterie et les systèmes de production.

La Station Polyvalente de Recherche Agricole de Bangangté, de façon spécifique, est chargée de la conduite de la recherche sur les cultures végétales, les productions animales, et les systèmes de production. A ce titre, elle met en place des vergers d’espèces fruitières, des champs fourragers, des champs semenciers et assure l’évaluation des races bovines.

La Station Polyvalente de Recherche Agricole de Dschang, de façon spécifique, est chargée de conduire la recherche sur les cultures végétales, de la gestion de la fertilité des sols et des activités d’intensification et de diversification pour améliorer la productivité des parcelles.

La Station de Recherche Agricole de Foumbot, de façon spécifique, est chargée de la conduite de la recherche sur les légumineuses, les céréales et les cultures pérennes adapté aux Hauts Plateaux de l’Ouest.

La Station de Recherche Agricole de Mankon, de façon spécifique, est chargée de la conduite de la recherche sur les monogastriques, les équidés et les petits ruminants adapté aux Hauts Plateaux de l’Ouest. En outre, elle est chargée de l’élaboration, de l’évaluation et de la validation des formulations pour la nutrition animale.

La Station de Valorisation Agricole de Foumban, de façon spécifique, est chargée de la valorisation des résultats de recherche sur l’aquaculture, la pèche continentale et les forêts de zones de transition.