‘’Les ateliers qui nous réunissent ce jour ont pour objectif : le renforcement des capacités des acteurs à la production et à la conservation du fourrage et des semences fourragères’’, a, le 30 août 2024 à Ngaoundéré (région de l’Adamaoua), au cours de la cérémonie solennelle de lancement des travaux, précisé le Directeur Général de l’IRAD, Dr Noé WOIN. En présence du Chef du Centre Régional de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (CRRI) de l’Adamaoua, M. OBADIA TCHINGSABE, du Chef du Centre de Recherche Agricole (CRA) de Wakwa, Dr Venasius WIRNKAR LENDZEMO et du Chef d’Antenne du PDCVEP Adamaoua, M. BAMANGA, du Point focal PDCVEP à l’IRAD, Dr ETCHU Kingsley AGBOR...
En effet, du 29 au 31 août, 35 éleveurs venant des 10 régions du pays ont bénéficié d’une formation axée sur : «le renforcement des capacités à la production du fourrage, le renforcement de capacités à la production des semences fourragères de qualité et la mise en réseau de ces acteurs afin de faciliter la circulation des informations sur les différents marchés de semences fourragères.
Pour ce faire, ces acteurs ont été édifiés sur des notions telles que : «les avantages et contraintes d’un parcours, la typologie d’un parcours, l’implantation d’un champ fourrager, l’entretien et la gestion d’un champ fourrager, les techniques de conservation du fourrage et les techniques de conservation des semences fourragères…». Pour un secteur d’élevage innovant et durable.
Pendant que 22 chercheurs provenant des structures opérationnelles de l’IRAD à travers le Cameroun ont été outillés en techniques innovantes de création et de gestion des parcours du bétail, connaissances et pratiques de production et de conservation de semences fourragères.
Ce fut l’occasion pour le DG de l’IRAD de rappeler, afin que nul n’en ignore, que le PDCVEP, qui émane de la volonté de l’État du Cameroun, a pour objectif global de contribuer de manière inclusive à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, et à la réduction de la pauvreté au Cameroun.
La Celcom