Station Expérimentale de Recherche sur les Écosystèmes Marins de Kribi

La Station Expérimentale de Recherche sur les Écosystèmes Marins (SERECOMA) de Kribi est une Structure opérationnelle de l’Institut de Recherche Agricole pour le Développement (IRAD) créée par la Résolution N° 000017/IRAD/CA/12/2019 du 13 décembre 2019 du Conseil d’Administration portant Organigramme de l’Institut de Recherche Agricole pour le Développement (IRAD).

Elle est située à Kribi dans le département de l’Océan région du Sud Cameroun. Trois Antennes lui sont rattachées, à savoir : l’Antenne d’Ebodjé, l’Antenne d’Édéa et l’Antenne de Lolodorf.

De façon spécifique, la Station a pour mission, la conduite de la recherche dans le domaine maritime et côtier, en vue de promouvoir le bien-être des personnes en rapport avec l’espace maritime et côtier (océan Atlantique). 

 

I- Unités de recherche Pluridisciplinaire

Les activités de recherche au sein de la Station s’effectuent dans cinq (05) unités de recherche pluridisciplinaire (URP) qui sont organisées autour de thématiques de recherche d’intérêt pour la zone marine et côtière.
 
 

II- Activités et Projets

  • Gestion de l’érosion côtière et protection du littoral camerounais
  • Écologie et systématique des poissons synodontis et de leurs parasites : faisabilité pré-aquaculture
  • Compréhension de l’écologie des crevettes fantômes (Biatowé) en vue de leur domestication
  • Valorisation of broiler droppings through maggot/earthworm production in a fish-poultry integration system in Cameroon.
  • Suivi de l’exploitation des ressources halieutiques dans le département de l’océan : cas des débarcadères de Mboamanga et de Londji
  • Domestication et production de Cynoglosussenegalensis (sole tropicale) au Cameroun
  • Domestication et production en captivité de crabe du genre PortinusValidus
  • Évaluation des performances de micro-algues natives en larviculture des crevettes Farfantepenaeusnotialis et Melicertuskerathurus’’.
  • Crevetticulture de mer

Contacts

B.P. 219 KRIBI CAMEROUN

Tél/Fax: (237) 33 46 16 46/33 46 14 15

C.T.P (237)   242 01 27 20

E-Mail :sylvie.ntyamCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Station Spécialisée de Recherche en Botanique (Herbier National) de Yaoundé

La Station de Spécialisée de Recherche en Botanique (SSRB) encore appelée l'Herbier National du Cameroun (HNC) a pour vision de participer à l’émergence du Cameroun à l’horizon 2035 à travers une gestion optimale de sa biodiversité et accroître la connaissance et les collections de la flore du Cameroun.

Missions

Ce patrimoine scientifique et culturel de première importance a pour missions de :

- Accroitre la collection de la SSRB-HNC ;

- Accroitre la publication des volumes de la Flore du Cameroun ;

- Actualiser la carte phytogéographique du Cameroun ;

- Accompagner les différentes administrations techniques dans les missions de maîtrise et de gestion durable et plus rentable de la biodiversité.

- Accroitre les capacités des personnels, avec pour incidence l’accroissement des publications scientifiques des chercheurs de la SSRB-HNC et l’élévation aux grades supérieurs et également contribuer à la formation des botanistes au Cameroun et au-delà.

Principales activités

- Identification des espèces de la flore du Cameroun

- Formation sur les techniques d’identification et de conservation de la flore

- Reboisement et aménagement du territoire

- Construction de pépinière et jardin botanique

- Suivi-évaluation des projets de recherche.

Contact :

B.P. 1601 Yaoundé
Tél./Fax : (237) 677 30 32 72
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Station Spécialisée de Recherche Agricole sur le Palmier à Huile de la Dibamba (SSRAHD)

Missions

La Station Spécialisée de Recherche Agricole sur le Palmier à Huile de la Dibamba (SSRAHD) qui fait partie de la Zone de forêt humide à pluviométrie monomodale a pour missions de :
  • mettre en œuvre une stratégie de recherche sur le palmier à huile et traduire la demande de développement en programmes scientifiques cohérents ;
  • assurer une production régulière et en quantité suffisante de semences de palmier à huile sélectionnées ;
  • promouvoir des échanges permanents de matériels, compétences et technologies avec les institutions ou partenaires au niveau national, régional ou international ; et
  • enregistrer les problèmes rencontrés par les acteurs de la filière palmier à huile et procéder sur une base participative à la recherche des solutions appropriées.

Contact :

Tél. : +237 675 32 00 39
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.