Image

Une note signée le 1er avril 2024 du directeur général de l’IRAD, Dr Noé WOIN, fixe les prix de certaines semences végétales selon les indications suivantes : 250 FCFA pour la graine germée normale ; 300 FCFA pour la graine germée tolérant à fusariose ; 800 FCFA pour les plantules ; et 1 800 FCFA pour les plants.

 Mot du Directeur Général

Barre

 

L’Institut de Recherche Agricole pour le Développement (IRAD) est une institution administrative publique à statut scientifique et technique, dotée de la personnalité juridique et d’une autonomie financière.

En tant que bras séculaire de l’État camerounais en matière de développement agricole, l’IRAD est sous la tutelle technique du Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation. Il fonctionne également sous la tutelle financière du Ministère des Finances.

À ce titre, il assure la recherche scientifique et la promotion du développement agricole sur l’ensemble du territoire national, souvent en partenariat avec d’autres institutions étatiques, régionales et internationales. L’identification des contraintes du secteur et la programmation des activités à mener prennent en compte les stratégies sectorielles élaborées par les différents départements ministériels impliqués dans le développement du secteur rural.

Lire la suite

Les Nouvelles

Barre

 

Le 13 juillet 2022, l’expert et Chef d’unité d’assistance technique du secrétariat général de l’OEACP (organe de l’UE), en mission de travail à Yaoundé, Alessandro BELLO, n’a pas caché son émerveillement quant à la qualité des chercheurs et dirigeants de l’Institut rencontrés ainsi que des résultats probants de la recherche qui vont au-delà du Cameroun qu’il a eu à toucher du doigt, le temps d’une visite des laboratoires (LASPEE, LTAA) de la structure que dirige le Dr. Noé WOIN sous l’impulsion du MINFI que dirige Louis Paul MOTAZE et du MINRESI managé par le Dr. Madeleine TCHUINTE. Lisez plutôt !

Lire la suite

Mis en vitrine par une délégation des chercheurs de l’Institut de Recherche Agricole pour le Développement (IRAD), conduite par le Directeur Général (DG), Dr Noé WOIN, le café IRAD 100% arabica, bio, aromatisé et robuste a été sous les feux des projecteurs au cours de la 60ème édition du Salon international de l’agriculture de Paris (SIAP) au parc des expositions, Porte de Versailles, du 24 février au 03 mars 2024, sous le thème : «Sols et terres : la vie entre nos mains». Distillant un arôme (agréable et irrésistible) qui parfume à bonne distance au point de stimuler les papilles gustatives des visiteurs et exposants du SIA, le café IRAD a été couronné le 26 février par les organisateurs de cette foire international très courue.

En effet, de par sa qualité avérée parmi les cafés provenant d’autres pays de la planète, le café de l’IRAD a, après plusieurs testings effectués par un jury international composé de fins dégustateurs de cette boisson chaude et opérant en mode discrétion totale, reçu le prestigieux prix de ‘’Coup de cœur des agriculteurs du monde’

 

Lire la suite

«01 bloc administratif,01 magasin de stockage à lumière diffuse, 01 laboratoire et 01 serre». Voilà, des commodités de travail pour la Recherche aux relents futuristes que présente l’antenne de l’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD) de Bayangam solennellement inaugurée, le 15 mars 2024, par Mme le ministre de la Recherche scientifique et l’Innovation (MINRESI), Dr Madeleine TCHUINTÉ.

C’était en présence, entre autres, d’Augustine AWA FONKA (gouverneur de la Région de l’Ouest), du Pr NNANGA NGA (Président du Conseil d’administration de l’Irad), du Dr Noé WOIN (Directeur général de l’IRAD), de KOMI FIABOE (Représentant pays de l’Institut International d’Agriculture Tropicale, IITA, Cameroun) et de Sa majesté Georges Désiré POUKAM II (Chef supérieur Bayangam).

 

Lire la suite

Quelques chiffres clés

 

Une entreprise citoyenne au service de la recherche et du developpement de l'agriculture

50
Années d'expériences
500
Projets réalisés
500
Chercheurs
10000
Publications

Retrouvez toute notre actualité dans le mensuel IRAD NEWS.

Barre

 

Top Management de l'IRAD

PCA

Pr. NNANGA NGA

Président du Conseil d'Administration
        
teacher2

Dr Noé WOIN

Directeur Général
        
DGA

Dr Francis E. NGOME AJEBESONE

Directeur Général Adjoint

Quelques Partenaires