L’IRAD remet plus de 50 t de semences améliorées au MINADER à Garoua

Le ministre Gabriel MBAIROBE reoit les semences amliores du directeur gnral de lIRAD Dr No WOIN

Le stock de semences (sorgho, riz, blé, maïs et soja) produites par l’Institut de Recherche Agricole pour le Développement (IRAD), dans le cadre du PARPAC financé par la Banque Africaine de Développement (BAD), a été, solennellement, remis au Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER) par le Directeur Général Dr Noé WOIN.

Au cours d’une cérémonie présidée par le ministre Gabriel MBAÏROBÉ, le 13 juin 2024, à l’esplanade de la Station Polyvalente de Recherche Agricole (SP) de Garoua (région du Nord). En présence des du secrétaire général des Services du gouverneur du Nord, des dignitaires de la région et de nombreux producteurs réunis en GIC ou Coopératives agricoles.

D’après le DG de l’IRAD, les semences réceptionnées par le MINADER sont de «variétés améliorées développées par l’IRAD, à haut rendement et adaptées à plusieurs zones agroécologiques» du pays. Des semences produites et mise à disposition après des ateliers de renforcement des capacités des semenciers organisés dans toutes les zones agroécologiques en 2023 par l’institut bras séculier de l’État du Cameroun en matière de développement agricole.

Et Gabriel MBAÏROBE de préciser : «Nous sommes ici aujourd’hui, non seulement pour réceptionner ces semences produites par l’IRAD, mais aussi pour les remettre aux coopératives utilisatrices afin d’accroître la production agricole dans les régions de l’Extrême-Nord, du Nord et de l’Adamaoua, et voire dans toute l’étendue du Cameroun». Non sans remercier l’IRAD pour sa sollicitude et sa disponibilité constantes à soutenir les initiatives du gouvernement axées sur le développement agricole afin d’assurer la sécurité alimentaire au Cameroun.

50 t de semences amliores remises au MINADER par lIRAD

L’objectif du PARPAC appuyé par la BAD est de rendre disponible le matériel végétal en qualité et en quantité suffisante, dans la perspective d’une agriculture de 2e génération, de l’import substitution prônés par le président de la République et de l’amélioration de la sécurité alimentaire au Cameroun.