«Mettre en œuvre des activités de formation, recherche et innovation centrées sur des problématiques prioritaires communes aux deux parties, en vue d’assurer un développement socio-économique et environnemental durable par le biais de la recherche et l’employabilité des populations». C’est l’objectif visé par l’accord-cadre de partenariat qui lie l’Institut de Recherche Agricole pour le Développement et l’Institut Supérieur des Techniques Agricoles d’Ombessa (ISTAO), depuis le 22 août 2024. À cet effet, les documents ont été solennellement paraphés à l’Institut de Nkolbisson par le Dr Noé WOIN et M. Pascal ANONG ADIBIME (ancien ministre), respectivement Directeur Général de l’IRAD et Promoteur de l’ISTAO.
Et plus spécifiquement, cette collaboration de travail entre les deux instituts porte à : «contribuer au renforcement des capacités des étudiants, formateurs et chercheurs ; promouvoir le partage d‘expériences professionnelle, scientifique, technique et académique ; réaliser conjointement ou par l’une des «Parties» des programmes et/ou projets d’actions spécifiques décidés de commun accord ; promouvoir le transfert de technologies, résultats de recherches et connaissances innovantes ; et développer toutes autres activités de coopération sur lesquelles les «parties» s’accordent».
Pendant que l’IRAD est le bras séculier de l’État du Cameroun en matière de recherche agricole, l’ISTAO, en revanche, est un institut privé d’enseignement supérieur créé le 05 octobre 2011 et spécialisé dans la formation des étudiants dans les domaines que sont l’agronomie, la topographie et l’informatique.
La Celcom