Tél: (+237) 222 23 26 44 E-mail: info@irad.cm IRAD CAMEROUN BP 2123, Nkolbisson, Yaoundé
L’Institut de Recherche Agricole pour le Développement (IRAD), régi par le Décret n°2019/075 du 18 février 2019 portant réorganisation de l’IRAD, est un Etablissement public à caractère scientifique et technique et doté d’une personnalité juridique et d’une autonomie financière. Il est placé sous la tutelle technique du Ministère de la Recherche scientifique et l’Innovation et la tutelle financière du Ministère des Finances.
L’IRAD est administré par deux organes : Un Conseil d’Administration et une Direction Générale.
Le Conseil d’Administration est l’organe qui définit, oriente la politique générale de l’Institut et en évalue sa gestion dans les limites fixées par ses missions conformément à la règlementation en vigueur. Il comprend douze (12) membres et a à sa tête un Président.
Pour l’exécution de ses missions, le Président du Conseil d’Administration dispose d’un Cadre et d’une Assistante de Direction.
La Direction Générale de L’IRAD est placée sous l’autorité d’un Directeur Général, assisté d’un Directeur Général Adjoint, tous deux nommés par décret du Président de la République. Pour l'exécution de ses missions, le Directeur Général de l'IRAD dispose :
I. Le Cabinet du Directeur Général
Il comprend: le Secrétariat du Directeur Général ; le Secrétariat du Directeur Général Adjoint ; le Bureau d'Orientation et le Bureau de Visas et Missions.
II. Les Services rattachés à la Direction Générale
Ils sont constitués de :
III. L’Administration Centrale
Elle comprend trois (03) Directions, à Savoir :
A. La Direction de la Recherche Scientifique
Placée sous l’autorité d’un Directeur, la Direction de la Recherche Scientifique est chargée de :
Elle comprend :
B. La Direction des Affaires Administratives et Financières
La Direction des Affaires Administratives et Financières est chargée de l'élaboration, de l'exécution, du suivi et du contrôle de l'exécution du budget ; de l'élaboration des états financiers de synthèse ; de la préparation des dossiers d'appel d'offres et du suivi de l'exécution des marchés publics en conformité avec les procédures en vigueur ; de la tenue du fichier, des statistiques et la conservation des documents des marchés publics ; du suivi du processus de maturation des projets ; du suivi de l'exécution des travaux et prestations de service ; de la gestion et la maintenance des biens meubles et immeubles de l'Institut.
C. Direction des Ressources Humaines
La Direction des Ressources Humaines (DRH) est chargée de la mise en œuvre des politiques de gestion des ressources humaines ; de gestion de la solde et de formation des personnels. Aussi, elle a pour mission la mise en œuvre d’outils, de dispositifs et de méthodes permettant de recruter, de fidéliser, de développer, de renforcer les capacités et de promouvoir les compétences, ainsi que de traiter la solde.
III. Structures Opérationnelles
Elles sont constituées de :
Outre ces différentes structures l’IRAD dispose de dix (10) laboratoires d’envergure régionale. Il s’agit de :
Utque aegrum corpus quassari etiam levibus solet offensis, ita animus eius angustus et tener, quicquid increpuisset, ad salutis suae dispendium existimans factum aut cogitatum, insontium caedibus fecit victoriam luctuosam.
Adolescebat autem obstinatum propositum erga haec et similia multa scrutanda, stimulos admovente regina, quae abrupte mariti fortunas trudebat in exitium praeceps, cum eum potius lenitate feminea ad veritatis humanitatisque viam reducere utilia suadendo deberet, ut in Gordianorum actibus factitasse Maximini truculenti illius imperatoris rettulimus coniugem.
Saepissime igitur mihi de amicitia cogitanti maxime illud considerandum videri solet, utrum propter imbecillitatem atque inopiam desiderata sit amicitia, ut dandis recipiendisque meritis quod quisque minus per se ipse posset, id acciperet ab alio vicissimque redderet, an esset hoc quidem proprium amicitiae, sed antiquior et pulchrior et magis a natura ipsa profecta alia causa. Amor enim, ex quo amicitia nominata est, princeps est ad benevolentiam coniungendam. Nam utilitates quidem etiam ab iis percipiuntur saepe qui simulatione amicitiae coluntur et observantur temporis causa, in amicitia autem nihil fictum est, nihil simulatum et, quidquid est, id est verum et voluntarium.
Selon le Décret No 2019/075 du 18 février 2019 du Président de la République portant réorganisation de l’IRAD, l’Institut est un Centre de référence en matière de recherche agricole. Il assure la promotion du développement agricole notamment dans les domaines de productions végétale, animale, forestière, halieutique et environnementale, ainsi que des technologies alimentaires et agro-industrielles. A ce titre, ces activités couvrent deux (02) volets, notamment la recherche agricole et la promotion du développement agricole.
Recherche agricole
Promouvoir le Développement Agricole