43 candidats pour le passage du grade d’Attaché à celui de Chargé de recherche (soit 90%), 03 candidats pour le passage du grade de Chargé à celui de Maître de recherche (soit 6%) et 02 candidats pour le grade de Maître à celui de Directeur de recherche (soit 4%).
Voilà les 48 candidatures passées au scanner par les 17 membres de la Commission ad hoc d’évaluation des chercheurs de l’Institut de recherche pour le développement agricole (IRAD) présidée par le Directeur Général, Dr Noé WOIN.
À cet effet, les travaux de la Commission ad hoc des 10 et 11 août 2021 ont été solennellement ouverts par le DG de l’Institut de Nkolbisson. Dans le strict respect des mesures barrières contre la pandémie de COVID-19 prescrites par le gouvernement.
«Je ne me féliciterais jamais assez de l’amélioration des fréquences de la tenue de ces assises qui donnent ainsi l’occasion aux chercheurs d’être évalués en temps réel», a, d’entrée de jeu relevé le Dg de l’IRAD, au cours de l’ouverture des travaux. Avant de reconnaître que «cette disposition contribue significativement à l’amélioration qualitative et quantitative de la production scientifique des chercheurs et partant, améliore la visibilité de l’Institut». La plus grande des structures sous-tutelle du Ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation (MINRESI).
Pour un processus d’avancement en grade crédible et transparent, le Dr Noé WOIN a prescrit l’évaluation de «la qualité des travaux par domaine conformément aux dispositions de la Décision du 25 mai 2021 de Mme le MINRESI, Dr Madeleine Tchuinté.
Afin que nul n’en ignore, des principes devant guider les débats ont été rappelés par le dirigeant. Notamment, la contribution effective de tous lors des échanges, dans un esprit d’ouverture, de respect mutuel, d’équité et de parfaite collaboration ; et une rigueur suffisante dans leurs approches. Tant il est vrai que la carrière des chercheurs en dépend des résultats issus de cette évaluation.
Pour mémoire, au cours de la session précédente (2020), 54 (soit 46 Attachés pour le grade de Chargé de recherche, 06 Chargés pour le grade de Maître de recherche et 02 Maîtres pour le grade de Directeur de recherche) dossiers avaient été déposés.
La CELCOM