Pour booster la production et la transformation locales du blé (du nom scientifique Triticum ssp) au Cameroun, le chef de l’État, Son Excellence M. Paul BIYA, soucieux de la sécurité alimentaire de ses compatriotes, a ordonné l’octroi d’une subvention spéciale à l’Institut de Recherche Agricole pour le Développement (IRAD).
La bonne nouvelle largement saluée par la grande famille de la recherche en général et de l’IRAD en particulier a été rendue publique, le 05 juillet 2022, par une correspondance du Ministre d’État, Secrétaire général de la présidence de la République (SG/PR), Ferdinand NGOH NGOH.
En effet, depuis plusieurs années, l’Institut bras séculier de l’État du Cameroun en matière de développement agricole que dirige le Dr. Noé WOIN met sur pied des parcelles d’expérimentation de blé à travers le pays. Ce qui fait qu’actuellement, l’IRAD dispose d’une vingtaine de variétés dont quatre (IRAD1, IRAD2, Banyo et Bamenda) sont réputées performantes et susceptibles de donner de bons résultats dans les zones agroécologiques du Cameroun.
Il est à relever que le blé est la principale matière première pour la fabrication du pain, beignets…, aliments de grande consommation des populations camerounaises. Et la guerre en Ukraine a entrainé la rareté de cette spéculation dont l’importation fait, de surcroît, perdre au trésor public des centaines de milliards de Fcfa chaque année.