L’Institut de Recherche Agricole pour le Développement (IRAD), régi par le Décret n°2019/075 du 18 février 2019 portant réorganisation de l’IRAD, est un Etablissement public à caractère scientifique et technique et doté d’une personnalité juridique et d’une autonomie financière. Il est placé sous la tutelle technique du Ministère de la Recherche scientifique et l’Innovation et la tutelle financière du Ministère des Finances.
L’IRAD est administré par deux organes : Un Conseil d’Administration et une Direction Générale.
Le Conseil d’Administration
Le Conseil d’Administration est l’organe qui définit, oriente la politique générale de l’Institut et en évalue sa gestion dans les limites fixées par ses missions conformément à la règlementation en vigueur. Il comprend douze (12) membres et a à sa tête un Président.
Pour l’exécution de ses missions, le Président du Conseil d’Administration dispose d’un Cadre et d’une Assistante de Direction.
La Direction Générale
La Direction Générale de L’IRAD est placée sous l’autorité d’un Directeur Général, assisté d’un Directeur Général Adjoint, tous deux nommés par décret du Président de la République. Pour l'exécution de ses missions, le Directeur Général de l'IRAD dispose :
- d'un Cabinet ;
- des Services Rattachés à la Direction Générale ;
- d'une Administration Centrale ;
- des Structures Opérationnelles.
I. Le Cabinet du Directeur Général
Il comprend: le Secrétariat du Directeur Général ; le Secrétariat du Directeur Général Adjoint ; le Bureau d'Orientation et le Bureau de Visas et Missions.
II. Les Services rattachés à la Direction Générale
Ils sont constitués de :
- la Division d’Audit Interne, de la Qualité et de Contrôle de Gestion
- la Cellule de Conservation des Ressources Génétiques
- la Cellule des Affaires Juridiques et du Contentieux
- la Cellule de Communication, de Documentation et des Archives
- l’Agence de Transit et Marketing
- le Service de la Comptabilité-Matières
- le Service du Courrier
III. L’Administration Centrale
Elle comprend trois (03) Directions, à Savoir :
A. La Direction de la Recherche Scientifique
Placée sous l’autorité d’un Directeur, la Direction de la Recherche Scientifique est chargée de :
- de la coordination de l’élaboration des activités, projets et programmes de recherche ;
- de la coordination des activités liées à l’évaluation des activités de recherche et la performance des chercheurs ;
- du suivi de l’ensemble des activités, projets et programmes de recherche ;
- de la coordination de l’élaboration des activités dans les ateliers, laboratoires, unités de production et de valorisation des résultats de la recherche ;
- de la promotion de la production et la diffusion des résultats et produits issus de la recherche ;
- de l’accompagnement et du soutien des projets de création d’entreprises innovantes et viables à travers une démarche d’incubation.
Elle comprend :
- la Division des Politiques et de la Programmation (DPP)
- la Division de Production Végétale (DPV)
- la Division de Production Animale et Halieutique (DPAH)
- la Division de Biodiversité, Forêt et Environnement (DBEF)
- la Cellule des Laboratoires, d’Accréditation et de Certification (CLAC)
- la Cellule de la Coopération (CC).
B. La Direction des Affaires Administratives et Financières
La Direction des Affaires Administratives et Financières est chargée de l'élaboration, de l'exécution, du suivi et du contrôle de l'exécution du budget ; de l'élaboration des états financiers de synthèse ; de la préparation des dossiers d'appel d'offres et du suivi de l'exécution des marchés publics en conformité avec les procédures en vigueur ; de la tenue du fichier, des statistiques et la conservation des documents des marchés publics ; du suivi du processus de maturation des projets ; du suivi de l'exécution des travaux et prestations de service ; de la gestion et la maintenance des biens meubles et immeubles de l'Institut.
C. Direction des Ressources Humaines
La Direction des Ressources Humaines (DRH) est chargée de la mise en œuvre des politiques de gestion des ressources humaines ; de gestion de la solde et de formation des personnels. Aussi, elle a pour mission la mise en œuvre d’outils, de dispositifs et de méthodes permettant de recruter, de fidéliser, de développer, de renforcer les capacités et de promouvoir les compétences, ainsi que de traiter la solde.
III. Structures Opérationnelles
Elles sont constituées de :
- Cinq (05) Centres de Recherche Agricole (CRA) représentants les 05 zones agro-écologiques du Cameroun. Il s’agit du Centre de Recherche Agricole de Maroua (Zone 1) (Zone 1), du Centre de Recherche Agricole de Wakwa (Zone 2), du Centre de Recherche Agricole de Bambui (Zone 3), du Centre de Recherche Agricole d’Ekona (Zone 4) et du Centre de Recherche Agricole de Mbalmayo (Zone 5) ;
- Six (06) Stations polyvalentes de recherche agricole (SPRA) : Garoua, Bangangté, Dschang, Njombé, Bertoua et Minko (Réserve du Dja).
- Deux (02) Stations Spécialisées de Recherche Agricole : la Station Spécialisée de Recherche Agricole sur le Palmier à Huile de la Dibamba, la Station Spécialisée de Recherche en Botanique (Herbier National) de Yaoundé ;
- Six (06) Stations de Recherche Agricole (SRA) : Mankon, Foumbot, Kumba, Limbe-Batoke, Mboka-Nguti et Nkoemvone ;
- Une (01) Station Expérimentale de Recherche : la Station Expérimentale de Recherche en Ecosystème Marin de Kribi (SERECOMA) ;
- Huit (08) Stations de Valorisation Agricole (SVA) : Yagoua, Banyo, Foumban, Nko’olong, Abong-Mbang, Meyomessala, Ngomedzap, et Yokadouma ;
- Cinquante-huit (58) Antennes de Recherche Agricole : Guétalé, Kousseri, Soukoundou, Béré, Bibemi, Karewa, Fignolé, Tcholliré, Touboro, Garoua Boulaï, Mbé, Meiganga, Ndokayo, Ngatti, Tibati, Tignère, Babungo, Batibo, Befang, Mbengwi, Nkambe, Santa, Bayangam, Menji, Santchou, Mancha, Tiko, Mbouroukou, Tondé village, Bangem, Mundemba, Tombel, Ebodjé, Edéa, Lolodorf, Bakassi, Mamfe, Akwaya, Akonolinga, Bokito, Eseka, Nanga-Eboko, Ntui, Obala, Okola, Ngoumou, Yoko, Andom, Belabo, Gribé, Mouloundou, Nguelemendouka, Oyem-Bengbis, Bitsok-Adjap, Meyomadjom, Zoétélé, Ambam, et Bityili.
Outre ces différentes structures l’IRAD dispose de dix (10) laboratoires d’envergure régionale. Il s’agit de :
- Laboratoire d’Analyse des sols, plantes, eaux et engrais de Nkolbisson ;
- Laboratoire de Technologie agro-alimentaire de Nkolbisson ;
- Laboratoire de Technologie agro-alimentaire de Garoua ;
- Laboratoire de Technologie agro-alimentaire de Bambui ;
- Laboratoire de Technologie du caoutchouc d’Ekona ;
- Laboratoire de Biotechnologie végétale de Bambui ;
- Laboratoire de Biotechnologie végétale d’Ekona ;
- Laboratoire de Santé Animale de Wakwa ;
- Laboratoire de Nutrition Animale de Mankon ;
- Laboratoire de Lutte Biologique de Nkolbisson.