Dans le cadre des Journées portes ouvertes (JPO) 2021 du Ministère des Enseignements Secondaires (MINESEC) au Lycée technique de Kribi (département de l’Océan, Région du Sud), le 25 mars, en présence de la Ministre Pr. Pauline NALOVA LYONGA et des autorités de la ville, l’Institut de Recherche Agricole pour le Développement (IRAD) que manage Dr. Noé WOIN a mis à découvert ses activités menées dans cette partie du pays.
C’était à travers ses Structures opérationnelles que sont la Station Expérimentale de Recherche sur les Écosystèmes Marins (SERECOMA) de Kribi et la Station de Valorisation Agricole de Nko’olong (SVAN).
Dans le strict respect des mesures barrières contre la COVID-19, sous la conduite du Chef de la SERECOMA, Dr Sylvie Carole NTYAM, les résultats des travaux sur les pathologies des poissons qui causent généralement de lourdes pertes dans le processus d’élevage ont été présentés aux autorités et élèves de la ville balnéaire.
Pour édifier les uns et les autres et surtout aiguiser le génie créatif des élèves de Kribi pour s’orienter vers les domaines alléchants de la recherche scientifique et technique, le matériel de travail ainsi que les résultats de la Station sur la biodiversité des organismes marins et côtiers ont été exposés.
Il a également été mis en vitrine des espèces d’organismes aquatiques conservés dans un liquide fixateur et la présentation des résultats de l’aquaculture avec l’exposition dans les aquariums oxygénés des espèces de poissons marins (bars, disques, soles) et poisson d’eau douce (silures ou clarias).
Au pas de course, sous l’égide du Chef, Dr René MENOH à NGON, la SVAN a déroulé la grande collection des clones d’hévéa disponibles en station, des produits dérivés du latex, la technique de greffage de l’hévéa, des plants d’hévéa ainsi que les coagulats de latex ; des variétés de manioc (8034) à haut rendement et résistantes aux maladies de l’IRAD ; la chaîne de transformation du manioc en produits semi-finis (coucous) et finis (gari, bâton, pain, gâteau, pâtes alimentaires…).
Visiblement émerveillés par les entretiens et les prouesses des chercheurs de l’IRAD contemplées, au terme de la visite des stands d’exposition, bon nombre d’élèves ont exprimé leur satisfaction, non sans promettre de se spécialiser en ces domaines après l’obtention du baccalauréat.
Pour mémoire, la SERECOMA (ex-CERECOMA) a pour mission de conduire la recherche de l’Institut dans le domaine maritime et côtier, en vue de promouvoir le bien-être des personnes en rapport avec l’espace maritime et côtier (océan Atlantique), pendant que la SVAN est chargée de la valorisation des résultats de la recherche sur les plantes à latex, des racines et des tubercules.
La Cellule de Communication