Le DG de l’IRAD, Dr Noé WOÏN, en visite de travail de 3 jours au Centre de recherche agricole (CRA) de Wakwa
Accompagné de chercheurs seniors, Dr Noé WOÏN a effectué une visite de travail, du 1er au 03 mars 2021, dans la Structure opérationnelle de l’Institut située dans la ville de Ngaoundéré (région de l’Adamaoua). Pour une recherche productive et compétitive, il a donné la priorité donnée aux productions bovine, porcine, apicole, aquacole et la volaille.
D’après le Directeur Général de l'IRAD, cette visite a pour objectif de toucher du doigt les difficultés rencontrées sur le terrain par les chercheurs et surtout recadrer les uns et les autres pour une recherche plus productive et compétitive.
Ainsi, des chercheurs ont été orientés dans le sens d’une recherche en phase avec la vision 2035 du gouvernement et la Stratégie Nationale de Développement (SND30). «Les résultats de l’IRAD doivent aider le pays à avancer, en termes socioéconomique. Il faut ainsi transformer les produits agricoles post-récolte pour le développement du pays», a-t-il recommandé à la trentaine de jeunes chercheurs du CRA de Wakwa, le 1er mars 2021.
Ce fut l’occasion pour ce Directeur de recherche de présenter les axes prioritaires de l’Institut, bras séculier de l’État en matière de développement agricole, susceptibles de répondre à l’import-substitution.
Visite de la pépinière de production des plants d’anacardier…
Pour ce faire, le DG va demander à ces jeunes de se départir des spécialités choisies en faculté pour se lancer des les domaines connexes de recherche en friche (notamment l’aquaculture, l’apiculture, la transformation des fruits…) et capables d’apporter des solutions aux besoins actuels des populations.
Les chercheurs seniors Dr DONGMO Thomas et Dr SULEM YONG Steve, Experts respectivement en production animale et en aquaculture ont partagé leur expertise (renforcement des capacités en continu, attitude de bon chercheur, opportunités actuelles de recherche à Wakwa, réflexe d’adaptation au contexte…) avec les blancs becs de la recherche.
Visite du corral à boeufs
Très riche en activités de productions animale et végétale, le Centre IRAD-Wakwa a été parcouru par le DG et sa suite. Conduits par le chef de Centre, Dr OUMAROU PALOU, les hôtes du jour ont visité la pépinière de production des plants d’anacardier et d’Acacia senegal (gomme arabique) ainsi que d’autres arbres fruitiers (papayer solo, goyavier, manguier, citronnier volkameriana…) et de plants de bananier plantain, le corral qui présente différentes races bovines (Wakwa, Namdjis, Mbororo, Bokolo et les Boudalé), le lac à fort potentiel piscicole de la localité, le système d’irrigation par aspersion, les laboratoires de santé animale (unités de recherche), la parcelle d’adaptabilité des variétés de Brachiaria, le parc à volailles (poulets pantalonnés, oies et pintades), le parc à porcs, le magasin de stockage des variétés améliorées d’igname, le laboratoire agroalimentaire faisant dans la transformation du gingembre bio produit sur place.
En rappel, le CRA de Wakwa est chargé de la mise en œuvre des activités sur les bovins, la santé animale et la faune. Il assure également la conduite des recherches en vue de la diversification du potentiel de production agricole de cette zone dans les domaines des cultures annuelles et pérennes, des systèmes de production et des forêts, sol et environnement.
Par Pierre AMOUGOU,