Alessandro BELLO: ''IRAD has very high quality researchers, with convincing results

On July 13, 2022, the expert and Head of Technical Assistance Unit of the General Secretariat of the OEACP (EU body), on a working mission in Yaounde, Alessandro BELLO, did not hide his wonderment at the quality of the researchers and managers of the Institute he met as well as the convincing results of the research that go beyond Cameroon that he had to touch with his finger, during a visit to the laboratories (LASPEE, LTAA) of the structure headed by Dr. Noé WOIN. Noé WOIN under the impulse of MINFI headed by Louis Paul MOTAZE and MINRESI managed by Dr. Madeleine TCHUINTE. Read more!
"At the end of our visit, we note that IRAD (Agricultural Research Institute for Development) has a lot of potential and does many things with the means at its disposal. It is really an institute that brings development in many sectors of activity in Cameroon. We were amazed by this enthusiasm and the convincing results. IRAD has a very high quality and qualified staff (researchers), with competent leaders. We saw incredible potential in the human resource.
However, this institute needs the means to improve its infrastructure and research laboratories in order to acquire the experience that the country needs for its emergence. Within the framework of the programs of the Organization of African, Caribbean and Pacific States (OEACP), our objective is to help the Ministry in charge of Scientific Research and Innovation (MINRESI) to develop the strategy of research and innovation for the country, having an impact in the development and in the Research, because it is the engine of the economy that contributes to the creation of wealth. Therefore, we have no doubt that with a little more effort IRAD will be the locomotive of Cameroon. The one that will further boost national economic development.
And in the same logic, after their passage at IRAD, Mrs. Vanessa CASADELLA acknowledges to Canal2 International that: "The potential for innovation is real. We have really seen the extent of IRAD's activities in the country, but also their impact in Africa as a whole. We are now going to encourage and accelerate through concrete tools to be able to fluidify the elements between the tools. And, eventually, make IRAD a much more representative structure. The recognition of IRAD's research potential by foreign experts corroborates the adage: "No one is ever a prophet in his own home".

It should be noted that thepanel of experts of the OEACP in collaboration with the European Union (EU) led by Professor David SIMO stayed in Cameroon to see how to provide technical support to the government, through MINRESI managed by Dr. Madeleine TCHUINTÉ, in the establishment of a national strategy of research and innovation.

Publish modules to the "offcanvas" position.

Alessandro BELLO : ‘’L’IRAD a des chercheurs de très haute qualité, avec des résultats probants’’

Le 13 juillet 2022, l’expert et Chef d’unité d’assistance technique du secrétariat général de l’OEACP (organe de l’UE), en mission de travail à Yaoundé, Alessandro BELLO, n’a pas caché son émerveillement quant à la qualité des chercheurs et dirigeants de l’Institut rencontrés ainsi que des résultats probants de la recherche qui vont au-delà du Cameroun qu’il a eu à toucher du doigt, le temps d’une visite des laboratoires (LASPEE, LTAA) de la structure que dirige le Dr. Noé WOIN sous l’impulsion du MINFI que dirige Louis Paul MOTAZE et du MINRESI managé par le Dr. Madeleine TCHUINTE. Lisez plutôt !


«Au terme de notre visite, nous constatons que l’IRAD (Institut de recherche agricole pour le développement) a beaucoup de potentialités et fait beaucoup de choses avec les moyens dont il dispose. C’est vraiment un institut qui apporte le développement dans bon nombre de secteurs d’activité du Cameroun. Nous avons été émerveillés par cet enthousiasme et des résultats probants. L’IRAD a un personnel (les chercheurs) de très haute qualité et qualifié, avec des dirigeants compétents. Nous avons vu un potentiel incroyable dans la ressource humaine.

Toutefois, cet institut a besoin des moyens pour améliorer ses infrastructures et laboratoires de recherche et pouvoir ainsi acquérir l’expérience dont le pays a besoin pour son émergence. Dans le cadre des programmes de l’Organisation des États d’Afriques, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), notre objectif est d’aider le ministère en charge de la Recherche scientifique et de l’Innovation (MINRESI) à développer la stratégie de recherche et de l’innovation pour le pays, ayant un impact dans le développement et dans la Recherche, parce que c’est le moteur de l’économie qui contribue à la création de richesses. Donc, nous n’avons aucun doute sur le fait qu’avec un peu plus d’efforts l’IRAD sera la locomotive du Cameroun. Celle-là qui va booster davantage le développement économique national»

Et dans la même logique, après leur passage à l’IRAD, Mme Vanessa CASADELLA reconnaît à Canal2 International que : «Le potentiel d’innovation est réelle. Nous avons vraiment vu l’ampleur des activités de l’IRAD au niveau du pays, mais également leur impact en Afrique tout entière. Nous allons maintenant bien encourager et accélérer à travers des outils bien concrets pour pouvoir fluidifier les éléments entre les outils. Et, à terme, faire de l’IRAD une structure beaucoup plus représentative». C’est dire que la reconnaissance du potentiel de recherche de l’IRAD par les experts étrangers vient corroborer l’adage : ‘’Nul n’est jamais prophète chez soi».

Il est à relever que le panel d’experts de l’OEACP en collaboration avec l’Union européenne (UE) conduit par le Pr David SIMO a séjourné au Cameroun pour voir comment apporter son appui technique au gouvernement, à travers le MINRESI managé par le Dr. Madeleine TCHUINTÉ, dans la mise sur pied d’une stratégie nationale de recherche et de l’innovation.